La société ICPF
Spécialisée dans l'imprégnation et l'usinage du bois
Implantée sur un site de 6 hectares, à Paray-le-Monial, l’entreprise ICPF – Industrie et Commerce des Produits de la Forêt – , filiale du Groupe Baret depuis 1997, est spécialisée dans l’usinage et le traitement de traverses de chemin de fer et de bois extérieurs.
Historique
-
1935
Les Etablissements ROLLIN et DUPRET, siégeant 6 place de l’Hôtel de Ville à St-Etienne (Loire) créent en 1935 une usine de créosotage et d’entaillage de traverses de chemin de fer à Paray-le-Monial. -
1987
La société Larochette achète l’usine.
-
1995
France Bois Imprégnés reprend l’entreprise et supprime la raison sociale ICPF.
-
1997
Le Groupe Baret, dont le siège social se situe à Haybes dans les Ardennes, rachète le site et demande auprès de la préfecture une autorisation de changement de propriétaire : la raison sociale ICPF est restaurée.
-
1999
D’importants investissements sont engagés pour une restructuration complète du site et de l’outil industriel, afin d’établir une production et une gestion durable de l’entreprise. Les anciennes installations de traitement sont remplacées.
-
2001
Un second autoclave moderne, piloté par ordinateur, est installé pour l’imprégnation aux sels des bois sous rails et bois extérieurs.
-
2018
L’entreprise investit dans un centre d’usinage à commande numérique 5 axes. Un nouveau bâtiment est construit pour l’abriter. De nouveaux usinages sont alors possibles.
- 1935
- 1987
- 1995
- 1997
- 1999
- 2001
- 2018
Nos valeurs
Réactivité, Technicité, Qualité
Grâce à l'expertise, au grand professionnalisme de nos équipes et une rigueur encadrée par des procédures exigeantes et sans cesse vérifiées, ces engagements tiennent une place forte au sein de notre entreprise.
Filiales du

Baret
Bois sous rail, traitements autoclave, usinages
IFA
Spécialisée dans le sciage de bois à échelle industrielle
Richtberg
Traverses de chemin de fer, bois d'appareil et pièces de pont
Nouyrigat
Spécialisée dans la fabrication de parquet en chêne massif